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Coopératives de consommation

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L'École de Nîmes : une doctrine sociale inspirante ?¹

 

Dans le cadre de l'« Année internationale des coopératives » décrétée par l'Assemblée générale des Nations Unies, je me suis intéressé à un mouvement coopératif français du sud de la France de la fin du XIXème siècle animé par des protestants : l' École de Nîmes.

 

Un peu d'Histoire...

 

Dès 1830, la propagande fourieriste ( de François Marie Charles Fourier, une figure du socialisme utopique) pénètre en Languedoc et à Nîmes mais son influence touche surtout le milieu de la petite bourgeoisie intellectuelle protestante, autour du rêve du phalanstère² mais elle ne prend pas dans les milieux ouvriers.

Un peu plus tard, on voit apparaître l'émergence des associations ouvrières qui correspond à l' idée devenue populaire d'organisation du travail de Louis Blanc ainsi que l''apparition des sociétés de secours mutuel vers 1848. Mais il faut attendre l'affermissement de la République en 1879 (possibilité de créer des chambres syndicales, des coopératives) pour voir resurgir des tentatives gardoises de coopération.

Et c'est dans les milieux populaires et ouvriers socialisants que le mouvement des créations de coopératives démarre à Nîmes, en 1879, avec « La Solidarité » une coopérative créée par Auguste Fabre (filateur à Uzès), Auguste Chartier (tailleur de pierre) et Auguste Testier (chapelier) et « La Renaissance », la première boulangerie coopérative. Elles ont été créées en s'inspirant des exemples du mouvement coopérateur anglais, des sociétés de crédit en Allemagne et des théories proudhoniennes. En effet, A. Chartier situe la coopération dans un vaste ensemble de réformes qui permettront d'aboutir à un régime fédératif, remplaçant le gouvernement des hommes par l'administration des choses.

En 1883, ces 2 coopératives fusionneront avec l' »Abeille nîmoise », une Société d'Économie Populaire sous la forme d'une coopérative de consommation d'épicerie, de boulangerie et de charbon crée par Edouard de Boyve (un socialiste chrétien). Tout est en place pour la fondation de l' École de Nîmes (septembre 1886) qui n'est, en fait, que le résultat d'une heureuse conjonction de personnalités.

 

L' École de Nîmes...

 

En effet, cette doctrine sociale est née de la rencontre entre un cercle d'hommes réunis sans distinction de conditions, de professions, d'opinions politiques, religieuses et philosophiques et cherchant des réponses concrètes aux tensions économiques et sociales existantes, la Société d'Économie Populaire (la première Université Populaire ?) et Charles Gide, un gardois professeur d'économie politique à la faculté de droit de Montpellier, qui va leur apporter un appui scientifique indéniable.

Ce dernier pense que la coopération ne doit pas être seulement un outil destiné à améliorer au jour le jour la condition ouvrière mais bien le socle d'un ordre social nouveau qui répudiera à la fois le libéralisme et le socialisme marxiste. Il dénonce le servage économique des travailleurs et montre qu'en dehors de l'État et de l'action révolutionnaire , on peut constituer un mouvement économique extrêmement important qui par l'union des consommateurs pourrait aboutir à la suppression du profit. Il désire que le mouvement coopératif devienne un facteur d'évolution sociale.

Ce groupe d'ouvriers socialisants et de quelques bourgeois protestants va chercher à améliorer la condition sociale des moins favorisés en refusant toute action violente. Il met l'accent bien plus sur les coopératives de consommation que sur les associations de production. L' École de Nîmes pense que ces associations de consommateurs sont capables de réaliser les capitaux nécessaires pour créer des sociétés ouvrières de production. Elle croit au système de participation des ouvriers aux bénéfices des entreprises car la part des travailleurs doit être capitalisée pour leur permettre de devenir copropriétaire de leur industrie mais aussi de supporter leur part de perte s' il y en a.

L' École de Nîmes souhaite à travers la pratique de la coopération améliorer les conditions de vie mais aussi l'éducation économique du peuple afin de le rendre capable d'exercer des fonctions de direction économique et ainsi rapprocher les classes sociales. Au nom de la solidarité, elle imagine des structures d'entraide comme des caisses de prêt, les secours mutuels.

Ce mouvement coopérateur nîmois, inspiré par un protestantisme social et un socialisme réformiste, ne séduira pas la masse des habitants escomptée et, même si l'on dénombre dans le Gard en 1911, 58 coopératives de consommation (comme la Famille pour les agents du PLM), 15 coopératives de production (comme l'imprimerie La Laborieuse ) et 13 coopératives agricoles, la guerre enterrera l'essor des coopératives gardoises.

 

Quelles traces aujourd'hui...

 

Ce qui me frappe d'abord, c'est l'idée intéressante de remettre au centre du processus économique la

question de la consommation. En effet, aujourd'hui la crise capitaliste s'enlise dans des objectifs de croissance incompréhensibles et les défenseurs de la décroissance se fatiguent à nous expliquer les bienfaits d'une production raisonnée et écologique. Nous oublions sans doute que la production mondiale est bien plus supérieure à la consommation ; selon un rapport préparé par la FAO de 2011, le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé. Une étude publiée au Royaume-Uni en 2005 indique pour sa part que le gaspillage a lieu tout au long de la chaîne de production : 30 à 40% des récoltes sont délaissées chaque année parce qu’elles ne correspondent pas aux caractéristiques exigées par les industriels ou les grandes surfaces ; dans la transformation et la restauration rapide, environ un tiers de l’alimentation est perdu. Malgré cela et à cause d'une répartition déloyale, une partie du monde se trouve dans une immense misère alors qu' un énorme gaspillage ne sert qu'à faire fructifier le monde de la finance. Dans le système capitaliste, le marché est défini par l'offre et la demande et nous voyons bien que c'est l'offre qui détermine la demande en fixant les prix et en définissant les besoins de chacun (publicité, monopole, mode, progrès technologiques...). La demande devient de plus en plus mineure pour faire fonctionner le marché qui se contente de la spéculation pour être pérenne. L' École de Nîmes pose également la question de la production par la société de coopératives de consommation. Critiquée à l'époque par un bon nombre d'économistes qui avançait qu'un non-professionnel ne pouvait comprendre le monde de l'entreprise ainsi que les techniques industrielles, elle se justifiait en démontrant que les actionnaires non plus n'avaient pas de compétences. Elle souhaitait que la consommation structure la production et ainsi abolir le régime du profit. « On peut espérer qu'il y aura un jour une société dans laquelle le service rendu, la satisfaction des besoins seront des stimulants suffisants pour remplacer le profit. Mais il faut supposer pour cela une grande transformation non seulement économique mais morale »³ écrivait Charles Gide.

 

Deuxièmement, j'ai été touché par la volonté de l' École de Nîmes de défendre le juste prix des produits, de se préoccuper de ne faire payer au consommateur que le strict équivalent de la marchandise qu'il reçoit. Le prix doit être débarrassé de dividende superflu, de rente et de plus-value. La coopérative de consommation cherchait, comme les groupements d'achats d'aujourd'hui, à s'entendre avec le ou les producteurs pour arriver, par des achats considérables, à faire profiter les coopérateurs des avantages des magasins de gros. C'est le principe qui lie directement le producteur au consommateur sans intermédiaire que l'on retrouve de nos jours dans les amap (qui peuvent être considérées comme coopératives de production) ou dans les GAS (groupement d'achat solidaire). En se regroupant, les consommateurs ont la force d'achat susceptible de définir le prix juste d'un produit, alors que seuls, ils sont à la merci du mille-feuille capitaliste bourré d'intermédiaires qui gonflent inévitablement son prix. L' École de Nîmes avait compris que le système était biaisé : « La concurrence, voilà donc, pour les économistes, ce qui suffit pour assurer dans le monde économique le juste prix et sauvegarder les intérêts des consommateurs. Eh bien ! Nous n'y croyons pas à cette action efficace et suffisante. Il y a longtemps que les producteurs se sont entendus entre eux »4. Il est certain que l'École de Nîmes se distingue des idées libertaires (elle n'abolit pas la propriété, ni l'hérédité, ni l'épargne, ni le salariat et reste une doctrine sociale bourgeoise qui fustige l'élan révolutionnaire) mais elle a le mérite de mettre au cœur de la coopérative l'idée défendue par Proudhon qui écrivait : « L'utilité fonde la valeur ; le travail en fixe le rapport ; le prix est l'expression qui traduit ce rapport »5.

 

Enfin, pour terminer je voudrais rendre hommage à la méthode employée dans l'élaboration de cette doctrine qui allie réflexion (Société d'Économie Populaire ) et mise en pratique immédiate (coopérative de consommation) ; de plus, la coopérative est fondée sur la base d'une réunion de sociétaires qui sont égaux en dépit des différences de classe, idéologiques et politiques ; cela signifie un homme = un vote (différence avec l'entreprise capitaliste dans laquelle le nombre de suffrages est proportionnel au nombre d'actions). L'égalité dans la décision, dans le pouvoir de choix est ainsi préservée. Alors, pourquoi ne pas imaginer une nouvelle révolution sociale et économique dont la base serait le fédéralisme des communes (politique) construit autour et par des coopératives de consommation (économie) ?

 

Philippe du groupe 30-84 de la FA


 

1- d'après : « Charles Gide, 1847-1932 » de Marc Pénin et « Les sociétés coopératives de consommation » de Charles Gide

 

2- Un Phalanstère est un ensemble de bâtiments à usage communautaire qui se forme par la libre association et par l'accord affectueux de leurs membres.

3 et 4 – « Leçon d'ouverture du cours sur l'histoire et la doctrine de la coopération au Collège de France, chaise nouvelle fondée par les Sociétés Coopératives de consommation » publiée en 1922 par la Revue d'Économie Politique

 

5- «  Système des contradictions économiques » P.J. Proudhon

 

Article publié dans le Monde libertaire du 22 novembre 2012


Date de création : 10/12/2012 @ 10:10
Dernière modification : 10/12/2012 @ 10:13
Catégorie : - 1. Autogestions
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Motion sur l'antisémitisme


Les chiffres des actes antisémites commis en 2018, et révélés par le ministère de l’Intérieur sont effarants. En un an, les actes recensés sont passés de 311 (en 2017) à 541, soit un bond de 74 %. Pour autant, pour nous anarchistes, il ne s’agit pas d’une « résurgence de l’antisémitisme », parce que celui-ci a toujours été présent au cours de l’histoire et se répand de manière exponentielle aujourd’hui, notamment avec les réseaux sociaux.
L’antisémitisme, visant les Juifs, ou supposés tels, en tant que groupe religieux, ethnique ou racial, n’est pas le seul apanage d’une droite extrême ou se voulant "traditionnelle " ou "nationaliste". Il réapparaît plus fort à chaque crispation identitaire.
De tous temps, de nombreux prétextes ont été utilisés pour justifier l’antisémitisme. Mais l’antisémitisme, en tant qu’une des formes politiques du racisme, culmine lors de la Conférence nazie de Wansee, pour définir les modalités administrative, technique et économique, de la "solution finale de la question juive ". L’antisémitisme a également ciblé les Juifs par les purges staliniennes, comme lors du « complot des blouses blanches ».
Après la Seconde guerre mondiale et l’extermination des Juifs, la plupart des militant·es juifs et juives ayant disparu, s'en est donc suivi un silence lourd de conséquence sur la Shoah, y compris dans les rangs des militant·es anarchistes. Est-ce dû au fait que la Shoah nous questionne profondément en tant qu’êtres humains ?
Toujours est-il que, non seulement l’extrême-droite, mais aussi des éléments issus de l’extrême gauche ont commencé à développer des propos et des positions révisionnistes voire négationnistes sur l’existence même du massacre des Juifs… alors qu’il est aujourd’hui acquis par les historien·nes qu’entre 5,5 et 6,5 millions d’entre eux ont disparu durant ce génocide. L’antisionisme est une autre question. Il est donc important de mobiliser toutes nos forces pour combattre tous propos ou actes antisémites et de bien les dissocier de l’antisionisme. L’ignorance de ces faits alimente le négationnisme et le révisionnisme.
Les anarchistes ne traitent pas le nationalisme de l’Etat israélien autrement que n'importe quel nationalisme. L’Etat d’Israël est pour nous un Etat parmi tant d’autres, qui développe aujourd'hui une politique raciste, colonialiste et sous pression religieuse.
Nous continuerons à soutenir les Anarchistes contre le mur en Israël, tout comme les objecteurs·trices israélien·nes, de même nous soutenons la lutte de la population palestinienne opprimée, et ce parce que directement au coeur des combats pour la liberté de chacun·e.
Car nous avons bien conscience que la création de l’Etat israélien confirme la thèse anarchiste que la création d’un Etat ne peut se faire que dans la violence. Nous avons cependant également conscience que, se dire anti-impérialiste ne suffit pas à se prémunir contre l’antisémitisme.
Aussi, en tant qu’anarchistes contre toutes les formes de discriminations et d’oppressions, nous continuerons à lutter contre l’antisémitisme, et à combattre toutes les formes de racisme, notamment à l’encontre des migrant·es, des réfugié·es et des exilé·es, activement dans la rue, mais aussi en renforçant nos moyens de diffusion (le Monde libertaire, Radio libertaire, Editions du Monde libertaire, tracts, conférences, cycles de formation, etc.) par des argumentaires et des recherches historiques.
Le racisme et l’antisémitisme sont des armes de ceux et celles qui cherchent à diviser pour dominer. Nous les combattrons pied à pied.
Fédération anarchiste 78ème Congrès (Amiens juin 2019)


Antimilitarisme en 2019

Motion sur le Service national universel Fédération anarchiste 78éme Congrès (Amiens juin 2019)

NON, le Service national universel ne passera pas!

Dès leur origine, les États se sont construits sur la constitution de forces armées, l'encadrement de leur population et le pillage des peuples environnants.Depuis 1995, les armées françaises ont été engagées dans 106 OPEX (Opérations extérieures) telles«Serval» au Mali et «Barkhane» au Sahel. Mais il y a aussi les «ennemis de l'intérieur», et les OPINT (Opérations intérieures) habituent les populations à côtoyer régulièrement des soldats armés, par exemple avec «Vigipirate» et «Sentinelle». La «fabrique du consentement» de l'État commence par le lavage des jeunes cerveaux: «La culture dedéfense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée», Ministère de l'Éducation nationale, 2015.En 2018, Macron promet «un service national de durée courte, obligatoire et universel encadré par les armées et la Gendarmerie nationale» et nomme un groupe de travail présidé par le général Menaouine, avec pour objectif d'«inculquer aux jeunes la discipline, l'autorité, les priorités stratégiques de la France»,ajoutant que «ce service national servira en cas de crise à disposer d'un réservoir complémentaire de laGarde nationale». Pour rappel, le SNU ou semblant de SNU était proposé par tout l’échiquier politique aux dernières présidentielles. Dès juin 2019, 3000 filles et garçons «volontaires» de 13 départements «pilotes», âgé de 15 à 16 ans sont destinés à être incorporés pendant 1 mois, dont 15 jours encasernés en uniforme, réveillés à 6 H30 avec lever des couleurs et hymne national. Les 180 «encadrants» ont été formés à l'École militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.Une deuxième «fournée» de 40000 jeunes est prévue en 2020, avec la perspective d'obliger toute une classe d'âge (800000 adolescents) à suivre 2 séjours de 15 jours autour de 16 ans.Il est également précisé que, jusqu'à 25 ans, «s'il le souhaite, l'appelé pourra poursuivre son engagement en devenant cadet de la Sécurité civile, volontaire dans les Armées, les associations...». Pour une période de 3à 12 mois: endoctriné.e.s pour devenir une main d'œuvre docile, bon marché, sans droits sociaux, ils et elles seraient ainsi préparés à la précarité et d'autre part, l'armée y gagnerait de nouvelles recrues.Depuis Georges Darien envoyé à Biribi pour insoumission, le groupe «Anarchisme et Non-violence»s'opposant à la guerre d'Algérie, Louis Lecoin en grève de la faim pour le droit à l'objection de conscience,les anarchistes se sont toujours battus contre la militarisation des corps et des esprits, symbolisée par les 5 protocoles «Défense – Éducation nationale», depuis les deux premiers, Hernu-Savary en 1982 et Chevènement-Jospin en 1989.C'est dans la continuité de ces luttes que la Fédération anarchiste combat l'importante aggravation que représente le Service national universel.Par l'information auprès des jeunes et des parents, par diverses actions décentralisées, en lien avec associations et syndicats refusant cette vaste entreprise d’embrigadement nationaliste et patriotique, la Fédération anarchiste fera tout pour enterrer le SNU.

Fédération anarchiste


Monde Libertaire juin 2019

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